Des préoccupations liées aux changements aux valeurs Etsy mènent à l’appel à une grève Etsy (#GreveEtsy)

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE 07/2018

Des préoccupations liées aux changements aux valeurs Etsy mènent à l’appel à une grève Etsy (#GreveEtsy)

Appel à la grève des consommateurs le 16 juillet 2018 afin de réagir au changement des valeurs au sein d’Etsy. Pour accéder à la déclaration intégrale et au communiqué de presse (en anglais) : http://bit.ly/GreveEtsy/  http://bit.ly/etsystrike

En réaction aux changements de valeurs au sein d’Etsy, les intervenants communautaires lancent un appel à une journée d’action le 16 juillet 2018, la date à laquelle les nouveaux régimes différenciés et l’augmentation des tarifs entrent en vigueur. Cette action n’est pas en représailles de l’augmentation des tarifs, mais plutôt en réaction au changement radical des valeurs et de la culture au sein d’Etsy. Aux fins de cette action, le terme « intervenant » est employé conformément aux critères de B-Lab pour l’accréditation « B-Corp », et englobe les employés, la communauté, l’environnement, les fournisseurs, les clients et les actionnaires.

Les motifs justifiant l’organisation d’une grève des consommateurs et une action par les intervenants sont les suivants :

• La résiliation de l’accréditation B-Corp d’Etsy, la fin des programmes alignés sur les valeurs et le licenciement collectif du personnel chargé des projets à caractère social ont abouti à la perte de confiance et de respect au niveau des prétentions d’Etsy d’être une entreprise socialement responsable. En tant qu’une des premières entreprises ayant une accréditation B-Corp à être cotée en bourse, Etsy s’est engagé à mettre en œuvre des pratiques entrepreneuriales socialement responsables et est redevable au respect des valeurs partagées qui ont fait que les intervenants communautaires consentent à appuyer l’entreprise au cours de son expansion.

• Les valeurs qui ont attiré l’attention des médias, renforcé la confiance du public et accru la visibilité d’Etsy et qui furent le fondement de son succès sont dorénavant basées sur la simple continuation du statu quo plutôt qu’un projet social transformateur. Les changements importants aux valeurs fondamentales d’Etsy portent atteinte à la confiance du public dans les entreprises à vocation sociale et créent un précédent pour d’autres entreprises ayant l’accréditation BCorp de ne pas mener à terme leurs engagements.

• Malgré l’emploi continu de propos qui évoquent les valeurs d’une entreprise socialement responsable à travers son site Web, Etsy ne s’engage plus à mesurer l’application de ces valeurs-là et n’a publié aucun rapport d’étape depuis 2016, avant les changements au niveau du PDG et de la mission et la résiliation du statut « B-Corp ».

  • La décision d’Etsy de privilégier la valeur actionnariale plutôt que les intervenants communautaires, le changement consécutif à son énoncé de mission (qui est passé du but spécifique de « reconcevoir le commerce afin de construire un monde plus épanouissant et durable ») au libellé de trois mots « Keep Commerce Human » (« Assurer la dimension humaine du commerce »), ainsi que le remplacement d’énoncés et d’objectifs clairs et de programmes qui visent à mesurer les impacts sociaux et économiques clairs par des termes flous, démontre un manque de respect envers leurs engagements.

• Des changements récents aux valeurs et à la culture d’Etsy vont à l’encontre de ce qui distinguait l’entreprise de détaillants comme Amazon ou eBay, et qui lui conférait la véritable distinction d’être un moyen socialement responsable d’acheter auprès de vendeurs indépendants tout en démocratisant l’accès au monde des affaires pour des millions d’entrepreneurs.

• L’absence de transparence et de redevabilité quant à la résiliation des projets alignés sur les valeurs, y compris :

Etsy Wholesale; Etsy Studio ; Etsy Maker Cities ; des plans pour la mise en place d’un régime d’assurance maladie pour les vendeurs ; la création d’un manuel destiné aux vendeurs autochtones et des politiques visant à appuyer les artistes autochtones ; l’équipe Etsy de la promotion et de la défense des droits et d’autres instances n’appuient pas les promesses continues de « construire d’après une vision à long terme » ou manquent de considération envers les « consommateurs attentionnés » et la communauté qui ont contribués à ces initiatives et au succès global de l’entreprise.

• Une préoccupation qu’Etsy exploite les groupes marginalisés ou sous-représentés ciblés par l’entreprise dans le but d’atteindre ses objectifs en matière des impacts sociaux. À la différence des travailleurs indépendants qui se sont dotés de la Freelancers Union (« Le syndicat des pigistes ») afin de défendre les droits de leurs 57 millions de membres, les 2 millions de vendeurs d’Etsy sont surtout des femmes et n’ont pas de syndicat, d’association corporative ou de regroupement collectif de défense des droits.

Cette action vise à :

• Soumettre des préoccupations et à organiser une réaction critique aux changements de valeurs au sein d’Etsy avec comme objectif la négociation d’un engagement renouvelé de la part de l’entreprise aux valeurs fondamentales et aux pratiques entrepreneuriales socialement responsables, y compris l’engagement B-Corp standard de ne pas privilégier les actionnaires plutôt que les intervenants.

• Renseignez les consommateurs du changement de valeurs au sein d’Etsy afin qu’ils puissent faire des choix éclairés au niveau de leur appui envers l’entreprise en tant que consommateur ou vendeur et des mesures à prendre en conséquence.

• Agir afin de tenir Etsy pour responsable des changements apportés à ses valeurs en faisant front commun pour démontrer que les intervenants communautaires et les consommateurs sont une force importante qui perturbe le statu quo.

• Plaider en faveur d’une représentation et d’une consultation adéquate lors de la prise de décisions importantes et de la transparence en matière de résiliation de programmes.

• Encourager les consommateurs à renouveler leurs engagements personnels à reconcevoir le commerce afin de construire en monde plus durable et plus épanouissant en faisant des achats attentionnés et en tenant les entreprises pour responsable des valeurs qui leur ont fait mériter la confiance du public.

Quelques façons à participer à la journée d’action le 16 juillet :

• Les intervenants inquiets peuvent soumettre un énoncé (http://bit.ly/etsystatement) avant le 16 juillet afin qu’il soit présenté à Etsy par les organisateurs lors de la journée d’action.

• Des réactions aux changements apportés aux valeurs au sein d’Etsy peuvent également être envoyées en contactant Etsy directement (faites défiler les options du menu déroulant, sélectionnez « More options » et ensuite sélectionnez « Suggestions or Feedback for Etsy ») ou demandez un appel (seulement offert en anglais).

• Commencez des discussions en ligne et dans le monde physique au sujet des valeurs au sein d’Etsy. Joignez-vous aux autres en employant les mots-clics #greveetsy ou #camaradesfabricants

• Les organisations peuvent se défaire de partenariats avec Etsy s’ils ne sont plus alignés avec ses valeurs organisationnelles, comme vient de le faire Maritime Makers.

• Appuyer directement les vendeurs de produits faits à la main, d’époque ou artisanaux le 16 juillet. Demander si (ou comment) les changements aux valeurs au sein d’Etsy ont un impact sur eux et quel genre d’appui il leur faut pour réussir.

• Les vendeurs Etsy actuels peuvent également participer à l’une ou l’autre des actions ci-dessus ou en plaçant leur boutique en congé, en changeant de plate-forme, ou en y laissant une entrée active et en conduisant les consommateurs vers leur propre domaine.

Sources ou références supplémentaires :

Appel à l’action — Oh My! Handmade (en anglais)

Déclarations communautaires (en anglais)

« CEO Announcement on B-Corp Termination » (en anglais)

« B-Corporation Legal Roadmap » (en anglais)

La déclaration d’Etsy sur les nouveaux tarifs et régimes en vigueur le 16 juillet 2018 (en anglais)

« Etsy: A Bid to Craft Growth Includes Higher Seller Fees » (en anglais)

Pétition distribuée en 2017 faisant appel aux employés d’Etsy à renouer leur engagement aux valeurs d’Etsy et à appuyer la communauté Etsy (en anglais)

« Etsy CEO: ‘Signs of Progress’ in Boosting Repeat Business » (en anglais)

« Etsy Won’t Sacrifice Its Principles for Wall Street Investors » (en anglais)

« Jason Greenblatt, Trump Lawyer-Turned-Official, Invests in Etsy » (en anglais)

« Lessons from the Real “Revolution” at Etsy » (en anglais)

« Inside the Revolution at Etsy » (en anglais)

« Becoming the Good Work Institute » (un texte sur la séparation de etsy.org de etsy.com) (en anglais)

« Etsy to Close Etsy Studio & Etsy Manufacturing, Focus on Sales Growth Continues » (en anglais)

« Etsy Maker Cities » (en anglais)

« Etsy CEO Looks to Outshine Amazon by Selling ‘Special’ » (en anglais)

« Etsy Advocacy » (en anglais)

« A Call to Action: Five Proposals to Support the Emerging Maker Economy » (en anglais)

La conférence TedX d’Althea Erickson sur le renforcement collaboratif de l’autonomie (en anglais)

La mission d’Etsy (en anglais)

Rapport d’étape 2016 d’Etsy (en anglais)

L’appel à l’action intégral (en anglais) http://bit.ly/etsystrike. Images à haute définition http://bit.ly/2J5THFw

Une sélection de déclarations communautaires au sujet du changement de valeurs au sein d’Etsy (en anglais) http://bit.ly/etsystatement

Veuillez adresser toute demande de renseignements de la part de la presse à Jessika Hepburn, courriel : editor@ohmyhandmade.com

One comment

  1. lolee1942ja says:

    Hey guys! Some months ago I had a long conversation with my people about what is waiting for us in the nearest future. We think that soon a new era will come with much more powerfull super PC stations and artificial intelligence as strong as the human brain. It will open up for us new horizons of opportunities like the study of the university, college or school, the actual immortality of people of a new model and to infinity of other things. I think that it sounds fantastically crazy. So, fellas, if you are interested in this, you can go to https://termpaperwriter.org service where professional writers can do your tasks and you can read some cool and real facts about that!

Leave a Reply